CR du mardi 12 octobre

By | 13 octobre 2010

Photofiltre est graticiel

Les adhérents du groupe numérique ont bien réalisé l’exercice demandé et nous avons pu découvrir les photos de chacun. Nous avons constaté que le mode « semi-automatique » dit aussi « mode scènes » est bien meilleur que le mode automatique.

Puis nous avons abordé la notion de recadrage avec le logiciel PhotoFiltre. Savoir cadrer ou recadrer une photographie est indispensable pour obtenir une dynamique de l’image.

Puis nous avons découvert les données EXIF (à l’aide du système d’exploitation Windows), données qui permettent de tout savoir sur les techniques utilisées à la prise de  la photo !

Exercice pour le mardi 19 octobre :

Dans vos photos, trouvez en une qui a besoin d’être retouchée. Recadrez la, retouchez la avec les réglages basiques (contraste, luminosité, gamma). Sauvegardez cette modification sous un autre nom que la photo originale et amenez les 2 clichés sur une clé USB (l’original et la retouche).

A vos souris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.