5 octobre: les choses sérieuses ont commencé !

By | 6 octobre 2010

C'est à vous de jouer !

Comme prévu, les adhérents du groupe « numérique » ont apporté des photos prises en tenant compte de la règle des tiers et de la lumière

Après avoir transférer leurs clichés dans un dossier sur le disque dur de leur ordinateur, chacun a pu voir ses oeuvres critiquées par l’ensemble du groupe. Il en ressort que dans la majorité des cas, les photos sont de bonne facture. Les défauts principaux sont le cadrage qui ne met pas en valeur la photo, les dominantes de couleur sous les éclairages artificiels et le flou de bougé. A chacun de ces points, j’ai pu démontrer le bien-fondé des doctrines expliquées précédemment.

Dans la dernière demie-heure, les membres du groupe ont utilisé leur APN pour faire des portraits d’intérieur avec flash, sans flash et sous les néons puis en modifiant les ISO afin d’obtenir une image suffisamment nette…

Les choses sérieuses ont commencé. Chacun a pu déjà apprendre de nouvelles notions de photographie… comme je vous le dis, c’est grâce à une bonne prise de vue que l’on évite au maximum d’inutiles retouches trop lourdes à réaliser. Néanmoins, chaque photo numérique doit être légèrement retouchée afin d’être optimisée… nous verrons cela tout au long de l’année.

Pour mardi prochain : Vous devez réaliser les photos suivantes

– en mode automatique, vous prendrez un paysage, un portrait, une photo macro et un sujet en mouvement.

– vous referez les mêmes sujets en utilisant le mode semi-automatique dit aussi mode « scènes » (cf manuel de votre APN)

Nous comparerons le résultat entre les types de réglages et là aussi, vous aurez des surprises ! Merci de votre participation et bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.