Mardi dernier nous avons étudié les différentes focales et leur implication sur l’aspect de la photo. Grâce aux exercices, vous vous êtes rendus compte que le choix de la focale est un facteur important dans le respect des proportions du sujet mais également dans la définition du champ de prise de vue.
Ensuite nous avons étudié l’ouverture (diaphragme) et l’incidence de son réglage sur la profondeur de champ. Le choix d’une valeur d’ouverture influe sur la vitesse d’obturation.
Nous avons également évoqué la règle des tiers qui est une constante dans la composition d’une image…. mais les règles sont faites aussi pour être transgressées !
Pour ce soir vous devez prendre deux photos d’un paysage, l’une avec une grande ouverture (valeur 2.8 ou 4 selon vos objectifs) et l’autre avec une ouverture restreinte (16 ou 22). Attention à la mise au point et surtout à la zone qui servira de référence. N’hésitez pas à passer en mise au point manuelle si vous rencontrez une difficulté.
Le but étant de bien comprendre la notion de profondeur de champ.
Le 2e exercice est de trier vos photos afin d’apporter sur une clé USB deux ou trois clichés que vous considérez comme ratés (flous, sombres, trop clairs etc…)
Par contre je vous réserve une surprise (une bonne )…. soyez à l’heure, à 19h ! A ce soir !
Magnifique surprise. J’espère qu’il reviendra. En tout cas, merci à Jean-Luc d’avoir pris un peu de son temps pour nous expliquer simplement cette formule bien utile.