Mardi prochain nous entrerons dans le vif du sujet. Après avoir vu les semaines passées, la technique du paysage, du portrait, de la nature morte, de la macro et du flash, il est temps de concevoir votre P.O.M (petite oeuvre multimédia).
Votre objectif (sans jeu de mots!) pour le 15 novembre est de choisir votre sujet de POM. Il y a deux façons de faire pour y arriver : soit vous partez d’une bande son (musique) qui vous touche et vous y synchronisez des photos et des videos, soit vous souhaitez raconter une histoire à partir de photos et/ou de films.
La POM est une oeuvre personnelle qui doit vous toucher, vous émouvoir, vous rappeler des souvenirs. Cette émotion est nécessaire pour que vous puissiez parvenir au terme de cette entreprise.
Lorsque vous aurez votre synopsis (résumé de l’histoire)) nous vous aiderons, avec toutes les techniques adéquates, à réaliser votre POM. Merci de rédiger le synopsis sur une feuille de papier, celle-ci restera sous vos yeux durant tout le travail de montage.
Pour clarifier la technique de base, mardi 15 novembre, en première heure, vous aurez un cours de prise de vues vidéo. Apportez votre caméscope (ou votre appareil photo pouvant faire de la video). Je vous y apprendrai les techniques du panoramique, du traveling, du champ-contre champ, du rythme des actions, la plongée et contre-plongée, et plus généralement du langage audiovisuel par les différents cadrages.
En deuxième heure nous étudierons votre projet de POM afin d’en développer le story-board.
Souvenez-vous de ce que je vous ai dis : rien n’est difficile à partir du moment où vous acceptez d’apprendre et cela sans idée préconçue.
A bientôt avec le fruit de votre réflexion. Amitiés. Jean-Luc
Bonsoir à tout le monde…
Mardi « 15 » novembre, j’imagine.
Sinon, puis-je déjà venir avec mes « POM » ? J’en ai sélectionner quelques-unes (émotion, action, humour…).
A bientôt…
Bonjour Sylvain
Mardi 15 novembre : tu peux amener les POM que tu as faites mais prévois d’en élaborer une en même temps que les autres membres du groupe… amicalement