Mardi 15 oct : Les ISO puis le post-traitement

By | 10 octobre 2013

Mardi 8 octobre nous avons étudié l’impact des vitesses d’obturation  sur le rendu du mouvement. Les photos prises par les adhérents dans le cadre de l’exercice demandé étaient un véhicule en mouvement perpendiculaire et les résultats furent très bons. Bravo à ceux qui ont trouvé le temps de réaliser l’exercice.

avenue victoire cambraiEn deuxième heure nous nous sommes rendus en bas de l’avenue de la victoire à Cambrai. Les appareils installés sur des trépieds, nous avons photographié en vitesse lente (de 2 sec  à 8 sec !, ouverture f:16 ou f:22) les véhicules qui descendaient ou qui montaient cette belle artère menant à l’Hôtel de Ville. Le résultat a été éblouissant (sans jeu de mots !) pour nos photographes amateurs car ils ont pu apprécier l’ambiance d’une photographie de nuit ainsi que les traînées lumineuses laissées par les voitures.

Pensez à ce que je vous ai dis : « rien n’est difficile, tout peut être appris : la difficulté n’est qu’une impression, une vue de l’esprit lorsque celui-ci s’appuie sur des a-priori ou des préjugés »

Mardi 15 octobre, veuillez amener sur une clé USB les photos prises ce soir-là car nous étudierons un autre paramètre de réglage de votre appareil : la sensibilité ISO.

En deuxième heure nous utiliserons des logiciels pour améliorer vos photos et les recadrer (initiation au Post-traitement). Pensez à apporter votre ordinateur portable si vous en avez un.

Si je ne donne pas d’exercice pour la semaine prochaine, c’est parce que, comme vous le savez, vous devez continuellement vous entraîner sur ce que l’on a étudié !

Allez « haut les cœurs ! » et à mardi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.