Mardi 8 octobre : après Di = OF…

By | 6 octobre 2013

Mardi 1er octobre, Jean-Luc TRENY, Professeur de Photographie au Lycée Paul Duez- Louise de Bettignies de Cambrai, nous a fait la surprise, et l’amitié, de venir nous donner un cours sur la focale avec une approche mathématique et ludique.

La formule Di=Of résonne encore dans nos têtes… merci Jean-Luc de tes éclaircissements sur les façons de calculer la focale nécessaire aux clichés quand on connait la taille du sujet, la distance de prise de vues et le résultat escompté (ou que l’on cherche à déterminer l’un de ces paramètres)… à nous de poursuivre les expérimentations et de pratiquer régulièrement les notions que tu nous as inculquées.

img_6478Ce mardi 8 octobre, nous étudierons la vitesse d’obturation et ses implications sur le rendu du mouvement, sur le réglage du diaphragme et le besoin de lumière.

Pour ce faire vous avez un exercice à mener à bien pour ce cours : vous devez prendre deux photos avec deux réglages différents. L’une sera faite en réglant la vitesse d’obturation sur une vitesse lente (1/60e – 1/30e sec) et l’autre avec une vitesse rapide (1/250 – 1/500e sec). Le sujet est un véhicule en mouvement qui passe devant vous de manière perpendiculaire (exemple ci-dessus).

Pour mémoire le réglage à utiliser est  –S– sur les Nikon ou Pentax  et –Tv– sur les Canon

Merci d’apporter votre appareil photo ainsi qu’une clé USB avec les deux clichés demandés.

 

Attention : Etant donné que la météo sera clémente (normalement), je prévois en 2e heure une sortie d’application des cours sur la vitesse d’obturation et sur l’ouverture. Donc merci d’apporter votre appareil photo et votre trépied (nous prêterons les nôtres à ceux qui n’en possédent pas) pour une séance shooting by night à Cambrai.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.