Xnview : classement des photos

By | 4 novembre 2009

Ce mardi nous avons étudié   le classement des photos avec le logiciel Xnview. Le but est d’affecter des méta-données IPTC aux photos que nous souhaitons classer et retrouver très rapidement sur notre disque dur.

données iptc

Pour ce faire il faut passer par le menu déroulant « Edition » puis choisir « Méta-données » et enfin « Editer les données IPTC », ou utiliser le raccourci « CTRL+I. »

Dans les onglets « MOTS CLES » et « CATEGORIES » vous affectez des données simples qui permettront une recherche ultérieure. Par exemple :

Vous avez fait des portraits des membres de votre famille. La catégorie pourrait être « Portrait » mais aussi « Famille » (on peut cumuler les catégories).

Ensuite les mots clès affectés à chaque photo que vous désirez archiver seraient les prénoms des personnes.

Pour effectuer une recherche de photos il suffit de passer par le menu « OUTILS » puis « RECHERCHER », ou utiliser le raccourci CTRL+F.

recherche

Vous choisissez la donnée IPTC concernée par la recherche et vous complétez le critère. Les photos correspondantes vont s’afficher après avoir lancé la recherche et après avoir appuyé sur la touche  « Parcourir ».

Entrainez-vous pour la semaine prochaine ! Bon courage à tous.

Exercice pour mardi 10/11/09 : Sur une clé USB amenez 10 photos que vous aurez affublées de méta-données afin que l’on puisse vérifier si vos critères de classement ont été choisis judicieusement… Qui d’entre nous n’a jamais eu de peine à retrouver rapidement une photo parmi tout son disque dur ???

One thought on “Xnview : classement des photos

  1. GREGORI Françoise

    Bonjour, j’ai bien saisi comment affecter un mot clé à une photo, mais comment affecter le même mot clé à plusieurs photos en même temps …. Très utile quand on a un très, très grand nombre de photos ….. Merci infiniment pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.